Le faire-part de mariage est un prélude à votre cérémonie de mariage, un aperçu et un avant-goût qui sont offerts à vos invités pour qu’ils sachent que c’est votre jour, celui où vous célébrez votre amour par votre union, et qu’ils sachent qu’ils doivent save the date. Style, format, forme, typographie, couleur, un vaste choix s’offre à vous pour créer votre faire-part et vous devez faire le bon choix, celui qui représentera au mieux votre amour.

Personnaliser votre faire-part

Plusieurs formes sont disponibles : des formes classiques comme le rectangle, le carré ou le cercle ainsi que des formes plus originales comme des coeurs. Vous pouvez choisir entre différents formats pour que votre faire-part ait la taille idéale par rapport au message que vous souhaitez y inscrire et transmettre à vos proches. Des faire-part pliés vous permettront d’inscrire davantage de textes ou de créer un effet d’attente. Vous pouvez réaliser vous-même le design et les illustrations de votre faire-part et choisir si vous y insérerez ou non des photos. Certains pourront inclure des coupons-réponses afin que les personnes que vous avez invité vous préviennent si leur présence sera ou non possible lors de votre mariage. Différents types d’impression vous aideront à personnaliser encore plus votre faire-part.

La maquette du faire-part de mariage

Imprimer cette maquette permet aux futurs mariés d’avoir une idée plus précise, plus tangible, de l’allure que leur carte d’invitation mariage aura. En effet, la maquette pourra être manipulée, observée sous toutes les coutures afin de déceler le moindre défaut s’il y en a. Chacun de ses détails peut être scruté. Vous aurez la possibilité de le soupeser, de constater son format et, ainsi, vous pourrez modifier ce qui doit l’être ou confirmer l’impression de vos faire-part afin qu’ils soient parfaits pour convier vos invités à votre mariage.

L’impression dorure

Il est possible d’intégrer des finitions en dorure sur les cartes d’invitation mariage. Qu’existe-t-il de plus élégant qu’un effet métallique inscrit dans le papier ? Cette technique est souvent réalisée de manière artisanale, vous apportant une touche d’authenticité. Un film métallique est appliqué sur le papier à l’aide d’une plaque grâce à laquelle le papier est gravé. Puis, les lettres et les motifs composant la mise en page de votre faire-part sont incrustés, complètement ou partiellement selon l’effet que vous souhaitez obtenir : uniquement de la brillance ou également un effet de relief. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs métalliques telles que l’or, l’argent et le cuivre, mais parfois aussi parmi de nombreuses teintes fluos.

L’impression numérique

Cette méthode d’impression est particulièrement écologique car elle permet de limiter le gaspillage de papier en optimisant l’impression de petites quantités. Par conséquent, elle convient aux futurs époux qui se soucient de l’environnement. De plus, cette technique n’amoindrit en rien la qualité esthétique des faire-part car ses couleurs sont bien plus vives et plus éclatantes. Le rendu final sera beau et de qualité. L’impression de photo est fait avec une qualité supérieure, sans imperfection. L’impression numérique convient également aux personnes qui souhaitent intégrer une photo à leur faire-part de mariage afin que le résultat final soit irréprochable et parfait pour l’annonce du jour j.

Pour annoncer à vos proches la date et le lieu de votre mariage, ce jour si espéré où vous deviendrez mari et femme, le jour qui, vous le savez, sera le plus beau de votre vie, le faire-part de mariage est la méthode indémodable et idéale. Plus qu’un vulgaire carton d’invitation, il vous permet de partager vos émotions et d’offrir à ceux que vous souhaitez inviter un aperçu de votre cérémonie. C’est pourquoi vous devez le choisir avec attention et sélectionne le faire-part qui vous ressemble, celui qui représentera le plus fidèlement votre mariage.