Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. Pour le préparer dans les règles de l’art, pourquoi ne pas créer vous-même des faire-part de mariage originaux et personnalisés ? Pour vous y aider, voici un rapide tutoriel pour créer une carte d’invitation de mariage en quelques étapes.

Cherchez l’inspiration dans vos passions communes

Concevoir son propre faire-part de mariage est une excellente idée. Encore faut-il savoir ce que l’on a envie de faire. Pour cela, pensez aux passions que vous avez en commun avec votre moitié : en tant que futur mari et femme, vous trouverez certainement de bonnes pistes à développer pour la création de votre faire-part de mariage. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord et que vous ne vous entendez sur rien de vraiment satisfaisant, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le net. Vous y puiserez d’innombrables idées qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Établissez la liste de vos invités

Pour une cérémonie de mariage réussie, prenez le temps de dresser votre liste d’invités. Famille, amis et collègues de travail pourront par exemple être listés via des outils comme les tableurs… Cela vous permettra de n’oublier personne et de pouvoir vous organiser au mieux pour le jour J. Vous pourrez ainsi répertorier dans votre fichier toutes les adresses de vos convives et prévoir le nombre de cartons d’invitations à envoyer. Cela vous permettra également de gérer facilement la présence de vos convives à la cérémonie, au vin d’honneur et au repas. De même, vous pourrez anticiper l’organisation du repas et de la fête (placement des convives, quantité de nourriture, nombre d’hébergement disponibles…).

Rédigez le message de votre carte d’invitation de mariage

Aussi important que la liste des invités, le message que vous souhaitez envoyer doit être soigneusement rédigé. Après tout, votre mariage est la consécration de votre amour. Vous devez donc trouver le ton juste pour annoncer la bonne nouvelle et partager votre joie de futurs mariés. Concertez-vous entre futurs époux pour rédiger un message original et personnalisé et n’oubliez surtout pas de mentionner toutes les informations pratiques utiles aux invités pour le jour J : date, lieu, heure, numéro de téléphone, possibilités d’hébergement, etc. Enfin, relisez-vous car il n’est pas question de laisser passer une coquille dans votre message de faire-part de mariage : ce serait dommage que vous ayez à tout refaire…

Laissez libre cours à votre créativité

Une fois que vous tenez le concept de votre cérémonie, que votre liste d’invités est bouclée et que vous avez rédigé le message de votre faire-part de mariage, passez à l’étape la plus ludique : la création. Mais avant tout, voyez si vous préférez utiliser des faire-part tout prêts à personnaliser. Ou si vous préférez fabriquer vous-même vos cartes d’invitation de A à Z. Une fois que vous vous êtes décidé(e), faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre créativité : choisissez la police, le format, la matière et les couleurs de vos faire-part. Si besoin, n’hésitez à puiser vos idées sur Internet.

Quelques idées pour réaliser soi-même ses “save the date”

Il est 1000 façons de créer vos cartons d’invitation. Pour autant, ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne idée pour donner corps à vos envies. Voici donc quelques idées DIY pour créer vous-même vos cartons d’invitation. Pour commencer, choisissez d’abord votre style : romantique, vintage, humoristique, sportif, gourmand ou champêtre… Vous ne manquerez pas de choix. Lorsque vous vous êtes décidé pour un style, réfléchissez aux techniques que vous voulez utiliser : scrapbooking, origami, collages, dessins, montage photo… Réunissez ensuite les matériaux nécessaires à votre création : carton, papier, tissu, dentelle, kraft, plantes, fleurs, photos, boites, bonbons, ballons… ainsi que les outils indispensables à la création : crayons, feutres, colle, scotch, ciseaux… Il ne vous reste plus qu’à faire vos premiers essais…

Au final, il n’est pas si compliqué de créer ses faire-part. Il suffit juste d’un peu d’astuce et d’imagination…