Actuellement, beaucoup de futurs époux se lancent dans la création de leurs propres cartes d’invitation à paillettes. Si certains y parviennent avec plus ou moins de réussite, d’autres se demandent encore comment s’y prendre soi-même. Envie de vous aventurer dans le DIY ? Découvrez les conseils qui feront de votre création la meilleure !

Concevoir son faire-part de mariage

Un faire-part de mariage annonce une heureuse nouvelle à tous les proches des mariés. Il leur permet également d’exprimer en toute liberté leur créativité et leur amour. Par ailleurs, les plus belles cartes d’invitation sont celles qui ont été confectionnées soi-même, reflétant notre personnalité. Pour être honnête, c’est un vrai plaisir que d’imaginer et de créer un faire-part. En choisissant son support papier, ses motifs, ses coloris et ses accessoires, on témoigne de son bonheur à travers une invitation hors du commun. Entre convictions, traditions et envies profondes, voici comment vous y prendre facilement.

Pourquoi envoyer un save the date ?

Chez les professionnels de la papeterie et les graphistes, sur les blogs et les réseaux sociaux, on rencontre souvent le ” save the date “. Venu du pays de l’Oncle Sam, il signifie tout simplement “? Réservez la date ?”. Préambule au faire-part, il permet d’informer en avance tous les proches sur la date prévue de la cérémonie de mariage. Ainsi, vous vous assurez la présence de la plupart de vos convives. Ils auront assez de temps pour organiser leur emploi du temps personnel et professionnel, et préparer leur venue. Cela dit, le save the date doit être envoyer bien avant que vous preniez en charge les détails essentiels de votre réception (nombre de places et de plats, commande de gâteau, réservation de lieu…) afin d’éviter les mauvaises surprises le Jour J.

Enveloppe ou maquette : Laquelle choisir ?

Il est astucieux de bien connaître le premier élément à considérer, car on peut choisir une telle ou telle enveloppe et changer soudainement d’avis sur le format qu’elle va contenir. Il s’en est de même pour la maquette qui peut être réalisée avec des dimensions non adapté aux couvertures sur le marché. Pour éviter cela, il est essentiel de s’informer sur les nombreuses possibilités et commencer le plan du faire-part. Il doit considérer la forme et le format. Vous pouvez choisir pour une invitation de forme rectangulaire, carrée ou encore ronde, tout en veillant à ce qu’elle ne soit ni trop petite, ni trop grande. Sachez que plus votre faire-part de mariage intègre des détails comme des paillettes, plus sa conception prendra un peu plus temps. Il faut donc commencer les préparatifs le plus tôt possible pour disposer suffisamment du temps pour les finitions et l’envoi.

Le bon choix de la couverture

Couverture classique ou raffinée, on a tendance à préférer respectivement l’enveloppe ou la pochette. Peu importe votre choix, privilégiez des couvertures assez importantes pour éviter que le faire-part se froisse ou soit déchiré. Pensez également au fait que pendant l’envoi, les colis peuvent subir des frictions. En conséquence, vos créations se doivent d’être solides pour pouvoir résister à ces gênes. Le papier d’impression doit être d’excellente qualité et parfaitement compatible avec votre machine. Si vous optez pour du papier épais, assurez-vous qu’il soit en accord avec le mode de fonctionnement de l’imprimante.

La fabrication

Une fois que vous avez sous la main tous les éléments indispensables pour la conception de votre carte d’invitation mariage, vous aurez besoin d’un ordinateur disposant d’un logiciel graphique. C’est à partir de ce dernier que vous pourrez choisir ou créer le thème de votre invitation et les couleurs que vous voulez y associer. Généralement, les logiciels sont dotés d’une interface innovante et intuitive qui permet de simplifier les différentes manipulations. Lorsque le format et le thème ont été choisis, vous n’avez qu’à insérer le texte. Celui-ci doit véhiculer le plus d’indications possible sur votre mariage. C’est le texte qui informera au maximum vos convives sur le lieu, la date et l’horaire de la réception. Il renseigne également les noms du futur mari et future femme, le programme des festivités ou encore du dress code. Veillez à ce que la police de caractère soit bien élégante et lisible pour un rendu très esthétique. Après avoir relu le texte, vous pouvez maintenant effectuer l’impression. Ensuite, vous commencez le collage sur le papier cartonné, auquel vous ajoutez les paillettes. Pour finir, rédigez un petit mot ou une petite dédicace personnalisée sur la couverture.